L’association SNC est une association solidaire qui accompagne des personnes en recherche d’emploi quel que soit leur situation.
Solidarité Nouvelles face au Chômage a été créé il y a 37 ans. C’est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d'emploi et de chômage. Cette association déploie aujourd’hui son action dans la France entière, grâce à un réseau de 2 400 bénévoles répartis dans 191 groupes locaux. Nous avons la chance d’avoir plusieurs groupes locaux dans le 78 et le 91.
C’est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité. SNC se développe autour de 3 piliers fondamentaux :
1. L’accompagnement individuel et personnalisé
2. La création d’emploi solidaire
3. Le plaidoyer
Accompagner les chercheurs d’emploi
Perdre son emploi provoque une remise en cause violente de sa place dans la société. C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de la dépréciation et de l’isolement que Solidarités Nouvelles face au Chômage a développé une méthode d'accompagnement individualisé.
Un accompagnement personnalisé
SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement gratuit, personnalisé par deux bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Cet accompagnement s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou la durée de sa période de chômage. Dans la pratique, un binôme de bénévole se porte volontaire pour accompagner un chercheur d’emploi. Ce travail est accompagné d’ateliers collectifs afin de rompre l’isolement, répondre à des besoins de formations, trouver son projet professionnel…
La relation qui se crée entre chaque chercheur d’emploi et son binôme d’accompagnateurs a pour objectifs de libérer la parole, d’offrir un soutien humain et de trouver des solutions concrètes pour une reprise d’activité. C’est une aventure à trois où chaque acteur met ses forces avec pour but d’atteindre l’objectif fixé par le chercheur d’emploi.
Créer des emplois solidaires
En complément de l’accompagnement « classique » et pour lutter contre le chômage de longue durée, l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage propose un dispositif inédit. Elle crée et finance sur ses fonds propres des emplois solidaire dans des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Certaines personnes accompagnées ont des difficultés à se repositionner sur le marché du travail. Elles ont besoin de reprendre confiance, de se requalifier professionnellement. D'autres n'arrivent pas à retrouver un emploi à cause d'une durée de chômage trop longue. L’emploi solidaire permet de prendre le temps de la réinsertion pérenne.
Concrètement, il peut s’agir de mères de familles qui ont quitté le monde du travail pour élever leurs enfants et qui se trouvent démunit devant l’évolution des pratiques. Des personnes en fin de carrière qui postulent sans succès dans des entreprises et toute personne ne travaillant plus depuis longtemps.
En 2021, 67 % des personnes ayant bénéficié d'un emploi solidaire ont poursuivi leur contrat en CDI (42 %) ou en CDD (25 %), le plus souvent dans la structure employeuse partenaire.
Défendre les intérêts des chercheurs d’emploi : Le plaidoyer
SNC participe au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emploi et lutter contre toute forme stigmatisation afin de porter la parole des personnes au chômage.
Concrètement, SNC vient de sortir une grande enquête : Parcours professionnels, emploi, chômage : qu'en disent les seniors ?
Également un livret sur la santé des chercheurs d’emploi
Et bien d’autres publications que vous trouverez en vous rendant sur le site SNC
Quelques chiffres :
- 191 groupes de solidarité répartis dans toute la France dont 10 groupes dans les Yvelines et 4 dans le 91
- 2400 bénévoles dont une centaine dans notre département
- 3900 chercheurs d’emploi accompagnés chaque année dont 350 dans notre département
- 60% de sorties positives en fin d’accompagnement
- 27 personnes en emploi solidaire, 2 dans notre département
- 86 journées de formation proposées en distanciel et présentiel pour former les bénévoles et des milliers d’heures à travers la France sous forme d’ateliers pour former les chercheurs d’emploi :
- 1,15 millions d’euros de dons
- Plus de 76000 euros de dons via la finance solidaire
Sur les 10 dernières années, grâce à Solidarités nouvelles face au chômage, 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés ont trouvé une issue positive en fin d’accompagnement.
L’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) a été créée il y a plus de 36 ans sur une idée simple : le chômage n'est pas une fatalité, chacun d’entre nous peut agir concrètement pour réduire le chômage grâce à une méthode d'accompagnement éprouvée.
Mon expérience
J’ai eu la chance d’avoir été invitée à une soirée du groupe SNC de la Vallée de Chevreuse où j’ai pu entendre des témoignages de personnes qui avaient été à la recherche d’un emploi et qui avaient pu bénéficier de cet accompagnement. J’ai pu me rendre compte à quel point cette association est humaine.
Chaque bénéficiaire est accompagné de deux bénévoles, qui sont là pour les aider/conseiller dans la recherche d’emploi mais aussi en capacité de les rassurer, de les écouter mais aussi de leur redonner confiance en eux.
J’ai pu entendre 3 magnifiques témoignages complètement différents. Ces personnes étaient à la recherche d’un emploi qu’elles soient cadre ou employées et chacune m’a donné la sensation d’avoir une relation très particulière avec ces accompagnateurs bénévoles et même après l’accompagnement à la prise de poste, un lien est gardé afin de savoir si tout se passe bien, si il se sont bien intégrées, si il se sent bien dans leur poste. Malgré que la mission soit accomplie, ils continuent l’accompagnement.
J’ai pu constater que cette association est humaine, bienveillante et à toutes les étapes de la recherche d’emploi. Nous savons tous à quel point avoir un travail est important. C’est une grosse étape dans la vie de quelqu’un et être bien accompagné c’est essentiel et selon moi cette association a fait un accompagnement digne et humain.
Pour les contacter : Solidarités nouvelles face au chômage
Le mieux est d’aller sur le site https://snc.asso.fr/ et de trouver le groupe local le plus proche de chez vous.
Mais vous pouvez aussi envoyer un mail au groupe de la Vallée de Chevreuse ( snc.chevreuse@gmail.com) qui se propose de vous aider ou de vous diriger vers le groupe le plus proche de chez vous.
Si toi aussi tu souhaites soutenir le Carnet de Milie, je t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, à partager et aimer nos publications. Merci de nous lire, nous serons ravies d’échanger avec toi dans les commentaires.
Belle journée,
Milie
Comments