PARTENAIRE
Qui se cache derrière Ludovic ?
Ludovic Joiris, agriculteur depuis 1999 et « triturateur » depuis 2009.
J’ai repris l’exploitation familiale en 1999 après avoir travaillé dans l’informatique pendant 4 ans.
Pourquoi avoir lancé votre activité, quelle a été la genèse de votre projet ?
J’ai lancé l’huilerie en 2009 pour valoriser une nouvelle culture que j’essayais dans le cadre du développement de l’Agriculture de conservation des sols sur mon exploitation. Ce type d’agriculture est basée sur 3 piliers : aucun travail du sol, des sols toujours couverts par des plantes vivantes, une rotation la plus diversifiée des
cultures. La culture du lin rentre dans ce dernier cadre.
Parlez-nous de la fabrication de vos produits ?
Je produis de l’huile de lin technique et alimentaire, en première pression à froid afin de préserver au maximum les qualités gustatives et nutritives des graines.
Je transforme également de l’huile de lin technique en savon noir ménager, sans aucun polluant. Et pour compléter la gamme des huiles alimentaires riches en oméga 3 (l’huile de lin étant la plus riche), je propose également des huiles de chanvre et caméline ainsi que des farines issues du tourteaux de pressage de ces graines (farines sans gluten) et je fais faire des biscuits avec ces farines. Produire des choses simples et saines tout en ayant un impact positif sur l’environnement en recréant du sol et en captant du carbone.
Quelles sont les valeurs que vous revendiquez à travers votre travail ?
Produire des choses simples et saines tout en ayant un impact positif sur l’environnement en recréant du sol et en captant du carbone.
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancé ?
Il faut persévérer. Lorsque l’on se lance dans un nouveau système agricole, il faut vraiment avoir un objectif clair et s’y tenir.
Que vouliez-vous faire quand vous étiez « enfant » ?
Agriculteur !